lundi 13 juin 2011

Week-end initiation WAB et saucisses

Un des cavaliers survivants de mon armée rentre à la maison... (attention peinture fraîche)  

Craig et Flo (Auteurs -entre autre- de la table La bataille de Legnano présentée au denier Toutatis) ont eut la gentillesse de passer le WE à la maison pour enchainer quelques parties de Warhammer Ancient Battle, histoire que je ne débarque pas les mains dans les poches, dans deux semaines à la Levée en Masse. Flo avait amené son armée gauloise et Craig ses "bataves"(Révolte de Civilis en 69 après J.C.).

Samedi, la journée a débuté par une bataille à 1000 pts entre Flo et Craig afin de me présenter la séquence de jeu et ses bases tout en préparant le BBQ. Nous avons ensuite enchainé par une partie qui a duré 5 ou 6 heures et rogné une partie de la soirée (Craig vs Greg). Il faut dire que nous avons passé pas mal de temps à vérifier des points de règles et les capacités de mon armée.

Enfin, alors que nous aurions du nous coucher, nous avons joué à Razzia jusqu'à plus de 3H00 du mat, ce qui fait tard tout de même (surtout quand je décide de repeindre la grande bannière de Flo à 3H30...).

Le lendemain, aujourd'hui, nouvelle partie, mais en temps limité (2H00) cette fois-ci, entre Craig et moi-même.

Celtes de Flo vs Salade Bataves de Craig (désolé...)

Avant toutes choses, un grand merci à Craig et Flo qui sont venus se perdre au milieu des moutons pour cette initiation. J'ai du leur poser certaines questions quelques dizaines de fois, j'ai soulevé des problèmes de points obscurs qui nous ont amené à relire le bouquin de règles en long en large et en travers, et même à un moment à téléphoner à Monsieur Alex Comitatus pour vérifier une règle !

Enfin, après le départ de mes "profs de WAB", j'ai pris un moment pour peindre la hutte achetée il y a deux semaines au Convention Day.

Mes impressions sur WAB2.0 (et je ne parle plus ici que des règles du jeu, pas de mon W.E.)... Elles sont au final assez mauvaises. Le jeu en lui même est relativement simple, mais les unités sont truffées de cas particuliers et de règles spéciales (y compris les miennes), sans parler des unités comportant des personnages spéciaux. Au final, nous sommes assez souvent retombés, l'un comme l'autre dans le schéma suivant :

- le joueur "A" élabore une stratégie quelconque sur un ou plusieurs tours.
- le joueur "B" s'en aperçoit ou pas et tombe volontairement ou pas dans le "piège" de "A".
- le joueur "A" est content, se lance avec le sourire jusqu'à ce que...
- le joueur "B" lui dise "oui mais..." et explique un cas particulier  propre à ses troupes.
- La, le joueur "A" est dépité (ou dans une variante ou le joueur "B" a "laissé faire exprès, c'est "A" qui lui dit que son cas particulier ne s'applique pas du fait d'un autre "cas particulier"... et c'est "B" qui est dépité).


Le souci c'est que ce "dépit" chez l'autre joueur, ben quand je le cause, ça m'embarrasse énormément et c'est là qu'apparait le sentiment -honteux- que je suis une sorte de "pinailleur"... et je ne sais plus trop quoi faire. Au final on a l'impression parfois de gagner seulement parce que l'adversaire a oublié certaines règles... ou parce que l'on a "utilisé" les règles : On ne commande pas des troupes sur un terrain qui vont affronter d'autres troupes, on ne confronte pas une stratégie militaire à une autre, non : on tente des "combos" de règles et on a parfois la chance de voir son ennemi en découvrir une qui est la base de notre stratégie... au dernier moment (c.a.d. trop tard).

Au final, ce week-end me laisse sur WAB2.0 une impression plus que mitigée. La Levée En Masse aura lieu dans deux semaines, je vais relire certaines règles avant et je ferais de mon mieux lors de ce week-end pour passer un bon moment (en tentant d'être combatif et de bonne humeur) et nous verrons à ce moment là ce qu'il en est.


Razzia, tard dans la nuit...

6 commentaires:

  1. Bienvenue dans WAB.....
    Rassure toi, il y a d'autres règles ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Le problème intrinsèque de la mécanique de WAB, c'est qu'elle repose en partie sur l'interaction des règles particulières (comme FoW par exemple), et par conséquent, se prête difficilement à une pratique "dilettante", nécessitant pas mal d'investissement et de connaissance pour être apprécié, à l'inverse des jeux à la DBx (comme l'Art de la Guerre) qui reposent essentiellement sur des interactions purement géométriques (avec les limites que cela induit dans la définition des troupes).
    Bref, tout cela pour dire que peut être, des jeux plus légers et plus simples d'approche comme Hail Caesar correspondrait plus à tes attentes Greg.

    RépondreSupprimer
  3. Salut,

    Je n'ai jamais pratiqué les jeux GW mais ce que tu décris pour WAB, je l'ai ressenti souvent à FOW (comme le confirme Tomahawk). C'est parfois très frustrant effectivement.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas vraiment d'"attentes" en fait : je serais plus du genre à jouer à ce que les autres jouent et à passer plus de temps sur le choix des figs et la peinture que sur le choix d'une règle. Disons que ce qui m'a donné une "mauvaise impression", c'est que j'ai passé mon temps à bloquer mon adversaire avec des règles spéciales et donc à le frustrer... et donc à culpabiliser un peu aussi. Comme je le dis à la fin de mon post, j'attends le tournoi pour me faire une meilleure idée (contre différentes armées et différents joueurs) et seulement ensuite pouvoir commencer à "juger" WAB.

    RépondreSupprimer
  5. en même temps tu as du choisir l'armée la plus atypique en antique.

    Mais rasssure toi, normalement, le joueur WAb est quelqu'un de civilisé et de synpathique.

    Enfin je suis pressé de voir ton armée !

    RépondreSupprimer
  6. t'oublie pas ton badge de la fogoblothèque

    Je passe le mot sur le forum jeu d'histoire

    Pluche

    Fred

    RépondreSupprimer